Maîtrise d'oeuvre

Neuf ou réhabilitation

Préparation et repérages

Diagnostic en réhabilitation, repérage du chantier, prise en compte des besoins du maître d'ouvrage et vérification de l'opportunité des solutions, Art'Cad s'occupe de tout. Le cabinet détermine l'enveloppe budgétaire du projet et participe à la définition de l'équilibre financier de l'opération. La détermination du coût du projet est effectuée en rapport avec la programmation des investissements.


Phase APS et APD

La recherche de coût global est établie par un descriptif sommaire des travaux lot par lot pendant le phase APS et APD. Les objectifs sont confirmés sur la base du programme et vérifiés en intégrité pour être sûr qu'ils seront respectés. Art'Cad assure ensuite la conduite des études et donne son avis sur le calendrier de leurs réalisations. L'enveloppe financière est précisée au fur et à mesure de l'avancement des études et du contrôle de l'estimation prévisionnelle des travaux.


Phase DCE

Le projet est traduit graphiquement grâce aux plans d'études, ainsi que tous les plans de détails nécessaires. Tous les plans nécessaires permettant un chiffrage précis du projet puis l'exécution des travaux. Ces plans s'accompagnent au besoin de détails techniques ou de variantes. Un dossier administratif complet DCE est constitué et comprend si nécessaire les autorisations de travaux, permis de construire, demandes d'énergies, etc..


Contrats

Les contrats de travaux sont passés selon les études approuvées par le maître d'ouvrage en phase ACT. Le cabinet prépare également la consultation des entreprises de telle manière que celles-ci puissent présenter leurs offres sur la base d'un dossier constitué des pièces administratives et techniques prévues au contrat. Les entreprises peuvent aussi apporter des pièces élaborées par la maîtrise d'oeuvre correspondant à l'étape de la conception choisie par le maître d'ouvrage pour la consultation. Enfin, les offres des entreprises sont analysées et, s'il y a lieu, les variantes à ces offres.


Phase VISA

Lorsque les études d'exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises, le maître d'oeuvre s'assure en phase VISA que les documents qu'elles ont établi respectent les dispositions du projet.


Phase DET et OPC

En phase DET et OPC, le maître d'oeuvre s'assure que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées. Il donne un avis au maître d'ouvrage sur les réserves éventuellement formulées par l'entrepreneur en cours d'exécution des travaux et sur le décompte général. Enfin, le maître d'oeuvre assiste le maître d'ouvrage en cas de litige sur l'exécution ou le règlement des travaux et instruit les mémoires de réclamation du ou des entreprises.


Phase AOR

Cette phase permet l'organisation et le mise en place des processus des levées de réserves. Le cabinet recueil et établi la liste des finitions à effectuer. Le calendrier détaillé des travaux de levée des réserves ainsi que le suivi et les mises à jour des listes de réserves sont préparés.

Les (+)
  • Une expérience particulière dans le domaine de la réhabilitation nous permet de définir le meilleur programme de rénovation possible
  • Impliqué régulièrement dans des équipes de maîtrise d'oeuvre, nous participons à de nombreux projets de construction d'envergure
  • Une gestion rigoureuse des plus et moins nous permet de tenir les budgets travaux
  • Une rapide réactivité nous permet de respecter les échéances de remise de documents


< Économie du bâtiment Coordinations OPC >

Notre savoir faire

Depuis 1999, le cabinet est spécialisé dans le domaine de la construction et de la réhabilitation.

En savoir plus +

Nos réalisations

Découvrez les photos de nos réalisations

Voir nos chantiers +

Où nous trouver ?

Contact